Avec quels mots vous décrivez-vous ?

Cela fait 6 ans que je vous reçois dans mon atelier. 6 ans que je vous écoute me parler de vous, de votre corps, de comment vous ressentez votre corps. Et 6 ans que je vois une réalité différente de celle que vous évoquez.

Toujours, vous me parlez de votre corps avec des mots choisis.

Ils sont majoritairement durs, critiques, négatifs.

Parfois, vous employez quelques mots neutres, descriptifs.
Mais jamais je ne vous entends aborder le sujet de votre morphologie avec des mots sympas, positifs, élogieux.

Quand je me permets de vous dire que je ne vois pas la même chose que vous, en général, vous continuez le constat accablant en cherchant à me montrer absolument tout ce qu’il y a d’horrible chez vous.

Vous pensez que j’exagère ?

Amusons nous alors à faire l’expérience !

Imaginez vous dans mon atelier. Vous êtes là depuis un moment, vous m’avez parlé un peu de vous, de votre quotidien. De qui vous êtes et ce que vous faites quand vous n’êtes pas là, avec moi. Pour pouvoir ensuite commencer à évoquer la raison de votre visite : la tenue que vous souhaitez me faire créer, sur-mesure.

Avec quelques mots, vous évoquez une forme, une matière et puis je vous mets devant le miroir en pieds.

Il est grand ce miroir, il fait presque deux mètres de haut et un mètre de large.

Et vous regardez votre reflet, habillée comme vous êtes juste là maintenant. C’est à ce moment là, qu’immanquablement, vous quittez le langage du vêtement pour passer à celui de votre corps.

Vous commencez à m’expliquer que si vous souhaitez que la robe soit comme ci et comme ça, c’est parce-que vous aimeriez qu’elle cache les bourrelets (sic) de votre taille ou vos hanches, ou bien vos fesses qui pendent (sic encore), ou encore vos gros genoux (sic toujours), quand ce n’est pas les jambes entières qu’il faut cacher parce-que vraiment ça n’est pas possible de les montrer (et oui, même ça je l’ai entendu).

Si j’interviens pour vous dire que personnellement je trouve que vous avez un joli décolleté qu’on pourrait mettre en avant, souvent, vous saisissez la balle au bond.

Pour m’expliquer que oui, vous avez eu les seins déformés pendant vos grossesses, que depuis, ils pendent (sic encore et toujours) et que vous ne savez pas quoi faire pour les faire oublier.

Tout cela est dit avec un tel naturel, une telle évidence, que j’en suis désarmée.

Car ces mots que vous utiliser pour vous représenter, oseriez-vous en utiliser ne serait-ce que la moitié si je vous demandais de me décrire votre meilleure amie ?

Non ? Pourquoi, non ? Pourquoi acceptez-vous d’utiliser une qualité de mots pour décrire les autres que vous n’arrivez pas à vous offrir à vous mêmes?
.

Je crois très sincèrement que le monde serait bien plus beau si tous les jours, nous arrivions à parler de nous avec autant de gentillesse, de bienveillance et de douceur que nous savons le faire pour notre entourage.

Avez-vous envie de rendre le monde, votre monde, plus beau ?

Vous allez voir, rendre le monde plus beau c’est tellement simple que vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas encore commencé.

Commencez par vous imaginer, seule, devant mon grand miroir en pieds. Vous ôtez les lunettes déformantes (critiques, négatives) avec lesquelles vous avez l’habitude de vous regarder.

Et vous vous offrez le regard de votre meilleure amie.

Trouvez alors deux attributs chez vous que vous aimez vraiment et qui vous donnent un sentiment de fierté. Deux choses sur lesquelles votre esprit va être d’accord pour vous faire un compliment de manière régulière (votre regard, votre sourire, vos cheveux, vos mains, votre bronzage…).

Ancrez-les dans votre mémoire !

A partir de maintenant, à chaque fois que vous vous regarderez dans un miroir, commencez par porter votre attention sur ces deux attributs. Et souriez leur !

Parfois dans la journée, surtout si vous avez une petite baisse d’énergie ou de moral, offrez-vous un petit compliment dessus.

Si c’est plus facile, adressez vous la parole avec des « tu » (« comme tu as des beaux yeux ! » peut être plus facile à dire et à entendre dans un premier temps que « qu’est ce que j’ai de beaux yeux ! »).

Lorsque vous vous habillerez le matin, cherchez les vêtements qui vont mettre en valeur ces deux atouts. Et uniquement ces deux atouts.

Si c’est votre sourire, habillez-vous tout simplement, dans des vêtements dans lesquels vous êtes hyper à l’aise, et offrez à vos lèvres votre plus beau rouge à lèvres.

Si c’est votre décolleté, offrez-vous de porter un haut qui le met en valeur à cent pour cent et enfilez uniquement des basiques autour.

Si ce sont vos mains, comme pour votre sourire, habillez-vous simplement à l’aise et prenez soin d’avoir vos ongles toujours propres et nets. Offrez-vous une manucure. Ou une jolie bague.

Et laissez tomber le reste ! Oui, laissez tomber tout le reste. Oubliez le, tout simplement.

Et c’est tout.

En résumé… Vous choisissez deux attributs sur lesquels votre esprit est d’accord de vous offrir un compliment.
Quand vous croisez un miroir, souriez- leur. Offrez-vous ponctuellement dans la journée une pensée positive sur chacun d’eux. Habillez-vous le matin pour mettre en valeur ces deux attributs seulement. Oubliez tout le reste de votre morphologie.
Répétez chaque jour.

Et le tour est joué !

Vous verrez, dans quelques jours, quelques semaines, votre regard sur votre corps aura changé. Et votre discours intérieur commencera à faire entendre des notes positives.

En prenant soin de vous ainsi, et en rendant votre quotidien meilleur, c’est le monde que vous rendez meilleur. C’est tellement facile, que vous n’avez aucune raison de ne pas commencer.

C’est la première étape pour commencer à rayonner.

Prête?

.

Article publié pour la 1e fois le 18.04.2017

JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

RESTONS EN CONTACT